Annexe (aux compétences
qui constituent le référentiel des apprentissages
associés au B2i niveau 1) FEUILLE DE
POSITION B2i
Brevet informatique
et internet scolaire - Niveau 1
Référence : note de service n° 2000-206 du
16 novembre 2000 (B.O. n° 42 du 23-11-2000)
Mon nom :
Ma date de naissance :
Mon adresse :
L'établissement que je fréquente :
Avec les enseignants, je note mes progrès dans l'utilisation
de l'informatique.
Lorsque je maîtriserai
l'ensemble des compétences qui figurent sur cette feuille
de position B2i, j'obtiendrai le brevet informatique et internet
scolaire (B2i) de niveau 1.
1 - Maîtriser les premières
bases de la technologie informatique |
Je pense avoir atteint
cette compétence
(cocher la case) |
compétence attestée |
Je désigne
avec précision les différents éléments
qui permettent la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation
et la transmission de l'information :
clavier, touche, souris, microphone, scanneur, unité centrale,
logiciel, moniteur, imprimante, haut-parleur, mémoire,
disque dur, disquette, lecteur de disquette, cédérom,
lecteur de cédérom, modem... |
r |
Date
:
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
|
.................... |
|
Signature : |
J'utilise
la souris pour déplacer le pointeur et fixer la position
du curseur, ou pour valider un choix. Je maîtrise suffisamment
le clavier pour saisir les caractères en minuscules, en
majuscules et les différentes lettres accentuées
usuelles, pour déplacer le curseur, valider et effacer. |
r |
Date
:
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
|
.................... |
|
Signature : |
Je sais ouvrir un fichier
existant, enregistrer dans le répertoire déterminé
par l'enseignant un document que j'ai créé moi-même. |
r |
Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
|
.................... |
|
Signature : |
Je sais ouvrir et fermer
un dossier (ou répertoire). |
r |
Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
|
.................... |
|
Signature : |
2 - Adopter une attitude
citoyenne face aux informations véhiculées par
les outils informatiques |
Je pense avoir atteint
cette compétence (cocher la case) |
compétence attestée |
Je m'assure
que les résultats et les documents présentés
ou produits par l'ordinateur sont vraisemblables. |
r |
Date
:
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
|
.................... |
|
Signature : |
Je sais que les données
et les logiciels ont un propriétaire. Je sais que je dois
respecter cette propriété. |
r |
Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
|
.................... |
|
Signature : |
3 - Produire, créer,
modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel
de traitement de texte |
Je pense avoir atteint
cette compétence (cocher la case) |
compétence
attestée |
Avec le logiciel de traitement
de texte que j'utilise habituellement, je sais ouvrir un document
existant, le consulter ou l'imprimer. |
r |
Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
|
.................... |
|
Signature : |
Je saisis et je modifie
un texte. Je sais modifier la mise en forme des caractères.
Je sais créer plusieurs paragraphes, les aligner. J'utilise
les fonctions copier, couper, coller. |
r |
Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
|
.................... |
|
Signature : |
J'insère dans un
même fichier du texte et des images pour produire un document
facile à lire. |
r |
Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
|
.................... |
|
Signature : |
J'utilise le correcteur
orthographique en sachant identifier certains types d'erreurs
qu'il peut ne pas détecter. |
r |
Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
|
.................... |
|
Signature : |
4 - Chercher, se documenter
au moyen d'un produit multimédia (cédérom,
dévédérom, site internet, base de données
de la BCD ou du CDI) |
Je pense avoir atteint
cette compétence (cocher la case) |
compétence attestée |
Lorsque je recherche une
information, je me préoccupe de choisir le cédérom,
le dévédérom, le site internet ou le document
imprimé sur papier le plus approprié pour la trouver. |
r |
Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
|
.................... |
|
Signature : |
Je sais consulter un cédérom,
un dévédérom ou un site internet pour trouver
l'information que je recherche. |
r |
Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
|
.................... |
|
Signature : |
Je sais copier, coller
ou imprimer l'information que j'ai trouvée. |
r |
Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
|
.................... |
|
Signature : |
Lorsque j'ai
trouvé une information, je recherche des éléments
qui permettent d'en analyser la validité (auteur, date,
source...). |
r |
Date
:
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
|
.................... |
|
Signature : |
5 - Communiquer au moyen
d'une messagerie électronique |
Je pense avoir atteint
cette compétence (cocher la case) |
compétence attestée |
Je sais adresser un message
électronique à un ou plusieurs destinataires. Je
sais recevoir et imprimer un message électronique. Je
sais y répondre ou le rediriger. |
r |
Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
|
.................... |
|
Signature : |
Je sais identifier le nom
et l'adresse électronique de l'auteur d'un message que
j'ai reçu. |
r |
Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
|
.................... |
|
Signature : |
Je sais recevoir et utiliser
un fichier de texte, d'image ou de son en pièce jointe
(ou attachée). |
r |
Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
|
.................... |
|
Signature : |
Lorsque je dois communiquer
une information à un ou plusieurs interlocuteurs, je choisis
le moyen le plus approprié entre le courrier électronique,
le téléphone, la télécopie et le
courrier postal. |
r |
Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
|
.................... |
|
Signature : |
|