Les
compétences qui suivent constituent
le référentiel des apprentissages associés
au B2i
de niveau 1
organisés en cinq domaines.
Un document de
suivi de la progression individuelle figure en annexe (feuille de position
B2i niveau 1).
Maîtriser les
premières bases de la technologie informatique
Pour répondre à ses besoins concernant l'utilisation
des technologies de l'information et de la communication, l'élève
doit être capable :
- d'utiliser
à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire
à la désignation des composants matériels
et logiciels utilisés pour permettre la saisie, le traitement,
la sortie, la mémorisation et la transmission de l'information
;
- de recourir
avec à propos à l'utilisation de la souris et à
quelques commandes-clavier élémentaires ;
- d'ouvrir un
fichier existant, enregistrer un document créé
dans le répertoire par défaut, ouvrir et fermer
un dossier (répertoire).
Adopter une attitude citoyenne face aux informations
véhiculées par les outils informatiques
Lors de manipulations de données utiles aux activités
d'apprentissage et à la suite de débats organisés
au sein de la classe, l'élève témoigne de
sa capacité à :
- vérifier
la pertinence et l'exactitude de données qu'il a saisies
lui-même ;
- prendre l'habitude
de s'interroger sur la pertinence et sur la validité des
résultats produits par le traitement des données
au moyen de logiciels et, plus généralement, témoigner
d'une approche critique des données disponibles ;
- reconnaître
et respecter la propriété intellectuelle.
Produire,
créer, modifier et exploiter un document à l'aide
d'un logiciel de traitement de texte
L'élève doit être capable de recourir au
logiciel de traitement de texte qui lui est familier pour :
- consulter
en vue de son utilisation un document existant ;
- saisir ou
modifier un texte, le mettre en forme en utilisant à bon
escient les minuscules et les majuscules, les formats de caractères,
les polices disponibles, les marques de changement de paragraphe,
l'alignement des paragraphes, les fonctions d'édition
copier, couper, coller ;
- organiser
dans un même document, pour une communication efficace,
texte et images issues d'une bibliothèque d'images existantes
ou de sa propre composition ;
- utiliser de
façon raisonnée le correcteur orthographique.
Chercher,
se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom,
dévédérom, site internet, base de données
de la BCD ou du CDI)
L'élève doit être capable de :
- mettre en
oeuvre une consultation raisonnée du support d'information
(en présence du maître pour internet) et conduire
une recherche selon les modalités les plus adaptées
(arborescence, lien hypertexte, moteur de recherche ; l'utilisation
des connecteurs logiques ET, OU, etc. n'est pas exigée)
; exploiter l'information recueillie (par copie et collage ou
par impression) ;
- comparer,
pour choisir à bon escient, l'intérêt d'une
consultation sur supports numériques ou sur d'autres supports
(encyclopédies écrites, dictionnaires, ouvrages
documentaires, annuaires...);
- faire preuve
d'esprit critique face aux documents, en recherchant quelques
critères propres à évaluer leur validité
: auteur, source, date de création et de modification.
Communiquer
au moyen d'une messagerie électronique
Dans le cadre d'une correspondance authentique, l'élève
doit être capable :
- d'adresser
(à un ou plusieurs destinataires), recevoir, imprimer
un message électronique, y répondre ou le rediriger,
au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà
configuré ;
- d'utiliser
les codes d'identification des interlocuteurs et les règles
de la correspondance sur internet ;
- de recevoir
et exploiter un fichier (texte, image ou son) comme pièce
jointe (ou attachée) au moyen du logiciel de messagerie
habituel, déjà configuré ;
- de comparer
pour choisir à bon escient le service apporté par
internet, à d'autres services de communication (téléphone,
télécopie, courrier postal).
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