La rapide évolution
des technologies de l'information et de la communication a engendré
au cours de ces dernières années une progression
notable des applications disponibles dans la vie courante et dans
la vie professionnelle. Toute personne est aujourd'hui concernée
par l'usage, désormais banalisé, d'outils informatiques.
Le Gouvernement engage un effort particulier pour favoriser la
maîtrise de ces nouveaux outils de production, de transformation
et de diffusion de l'information par l'ensemble de la société.
L'éducation nationale contribue naturellement à
ce projet gouvernemental d'une société de l'information
pour tous qui nécessite un effort éducatif ambitieux.
Son rôle est de dispenser à chaque futur citoyen
la formation qui, à terme, le mettra à même
de faire des technologies de l'information et de la communication
une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités
et les limites des traitements informatisés, de faire preuve
d'esprit critique face aux résultats de ces traitements,
et d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles
s'inscrivent ces utilisations. "
...
Les objectifs
du brevet informatique et internet
L'objectif de
ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences
significatives dans le domaine des technologies de l'information
et de la communication et d'attester leur maîtrise par les
élèves concernés.
...
Une mise
en oeuvre progressive
Quoiqu'ayant beaucoup
progressé, l'équipement et la connexion à
l'internet des écoles et des collèges ne sont pas
achevés. Le plan de soutien du ministère à
ce développement favorisera la mise à niveau des
équipements, avec, notamment, pour objectif de connecter
la totalité des écoles au réseau de l'internet
avant la fin de l'année scolaire 2001-2002.
La formation pédagogique des enseignants à l'utilisation
des technologies de l'information et de la communication dans
l'enseignement accompagnera cet effort. À ce jour, les
formations initiale et continue, ainsi que les animations pédagogiques
dispensées aux enseignants comportent fréquemment
un volet relatif aux technologies de l'information. Pour soutenir
l'effort de modernisation entrepris, dès la rentrée
2000, chacune de ces formations devra nécessairement réserver
un temps significatif à la pratique de ces technologies
afin de dégager leurs apports en matière d'apprentissage
dans le cadre disciplinaire abordé.
Cet ensemble de dispositions doit permettre une mise en oeuvre
progressive du brevet informatique et internet tenant compte à
la fois de l'équipement des écoles et des collèges,
des possibilités de connexion et de leur maîtrise
par les enseignants. Dès 2000-2001, le brevet informatique
et internet (...) sera mis en oeuvre de manière
facultative dans les écoles. En 2002-2003, il sera généralisé
à l'ensemble des écoles.
...
Les compétences
visées
Le brevet informatique
et internet comporte deux niveaux de maîtrise des technologies
de l'information et de la communication.
Le niveau 1
a pour objet de vérifier l'acquisition de compétences
que les élèves peuvent maîtriser à
l'issue de l'école primaire. Il concerne donc principalement
la scolarité élémentaire. Toutefois, le collège
a également pour mission de délivrer le brevet informatique
et internet de niveau 1 aux élèves qui ne le détiennent
pas encore, notamment durant la période transitoire 2000
à 2002.
Compétences
requises pour le brevet informatique et internet de niveau 1
À ce niveau, l'élève utilise de manière
autonome et raisonnée les technologies de l'information
et de la communication disponibles à l'école pour
lire et produire des documents, pour rechercher des informations
qui lui sont utiles et pour communiquer au moyen d'une messagerie.
Pour ce faire, il est appelé à maîtriser les
premières bases de la culture informatique dans ses dimensions
technologique et citoyenne.
...
Les compétences qui constituent le référentiel des apprentissages associés au B2i de niveau 1 et organisés en cinq domaines.
Un document de suivi de la progression individuelle figure en annexe (feuille de position B2i niveau 1).
Les modalités de vérification des compétences
À l'école,
l'informatique est avant tout un outil au service des apprentissages
des diverses disciplines (...). C'est donc dans des contextes
variés, où les élèves recourent en
fonction de besoins réels à l'usage des technologies
de l'information et de la communication, que les enseignants vérifient
l'acquisition des compétences spécifiées
pour le brevet informatique et internet.
Pour chaque niveau, une fiche de compétences dénommée
Feuille
de position B2i,
est régulièrement renseignée par l'élève
et validée par les enseignants. Lors de la validation,
l'enseignant indique la date, son nom (...). Cette feuille de
position suit l'élève jusqu'à l'obtention
du brevet informatique et internet et renseigne ainsi sur la progression
de ses acquisitions. Sur cette base, chaque année, les
équipes pédagogiques de l'école (...) organisent
les activités en tenant compte des besoins individuels
jusqu'à ce que l'élève témoigne avec
une suffisante stabilité et dans des contextes variés
des compétences spécifiées.
...
Il est souhaitable, enfin, que la feuille de position B2i soit
annexée au livret scolaire et qu'à terme les futures
présentations de ce livret intègrent d'emblée
les compétences visées par le brevet informatique
et internet.
Conditions de délivrance du brevet informatique et internet
Le brevet informatique
et internet n'est pas un diplôme mais une attestation (...).
À l'école, le conseil de cycle a compétence
pour attribuer le B2i.
...
L'attestation définitive (...) est délivrée
par le directeur de l'école, au vu de la décision
du conseil de cycle (...).
Le B2i sur
Internet
liens proposé par "le
café pédagogique"
http://www.cafepedagogique.net
1- Les instructions
officielles
- B.O. du 23 novembre 2000
Le B.O. définit les objectifs, la mise en oeuvre et le
programme du B2i au collège et à l'école.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/42/encart.htm
- Eduscol
Eduscol a ouvert un site spécial sur le B2i. Il offre l'accès
aux textes officiels bien sur, mais aussi une page de
FAQ (foire aux questions) bien pratique : faut-il attendre 2003
? dans quelles classes faut-il acquérir les
compétences ? Le b2i relève-t-il d'une discipline
? etc. Eduscol propose également un numéro de fax
et une
adresse électronique pour poser des questions sur le b2i,
des liens, ainsi que des modèles d'attestation et de
feuilles de position.
http://www.eduscol.education.fr/B2i/default.htm
2 -Réflexion
- Rapport de l'IGEN sur le B2i
Il fait le point sur la mise en place et analyse les difficultés.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/b2i0107.rtf
- Réflexions sur la mise en
oeuvre du B2i :
Le B2i tous concernés ! Cet article de Médialog,
écrit par P. Ginioux et M. Narcy, présente les spécificités
du
B2i. Pour eux si "chaque discipline est en mesure d'évaluer
la plupart des compétences définies au B2i,.. il
reste
certains domaines.. pour lesquels il conviendrait d'organiser
les apprentissages et des activités particulières".
http://www.ac-creteil.fr/medialog/ARCHIVE41/b2i41.pdf
3 -Les
dispositifs de validation
- Arbr@B2i :
Ce logiciel, réalisé par Laurent Odic, peut faciliter
la mise en oeuvre du B2i par un réel contrôle continu
en
simplifiant l'attestation des compétences identifiées
chez un élève lors d'une activité disciplinaire
ou transversale
proposée par l'enseignant. Il suffit d'être connecté
à Internet. L'élève peut se tester et évaluer
l'état des
compétences acquises ou à acquérir. L'auteur
présente plus longuement Arbr@B2i dans ce dossier.
http://arbra.online.fr/
- Georges Macé
Sur son site, G. Macé donne la possibilité aux élèves
de faire des exercices de test des compétences et
d'enregistrer les résultats.
http://g.mace.free.fr/PHP/
- B2i scolaire
Réalisé par le CARM 37, le B2i scolaire permet d'installer
un outil de suivi et de validation de compétences sur
le réseau informatique de l'établissement pour les
deux niveaux.
http://www.b2iscolaire.net
- J.M. Uvina
Jean Marc Uvina animateur informatique, propose des exercices
pour s'entraîner au B2i.
http://perso.libertysurf.fr/b2itest/
4- Les ressources
- Moteur de recherche Educnet :
Recherches croisées par niveau de b2i, niveau scolaire
et type de fiche et un accés à des ressources pour
les deux
niveaux et toutes les disciplines. Incontournable !
http://bd.educnet.education.fr/B2i/
http://listes.educnet.education.fr/B2i/
- Caen
Une très belle collection de séquences d'apprentissage
pour les deux niveaux du B2i avec exercices et
vocabulaire. Attention le niveau 2 est encore en construction.
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/phch/college/B2i/Web/apprentissage.htm
- Créteil
Une présentation claire et intéressante du B2i et
des ressources pour les maths, l'histoire-géographie, le
CDI, les
lettres et la technologie. A consulter !
http://www.ac-creteil.fr/matice/le_flash_sur/B2I.htm
- Grenoble
Le site académique propose des exemples de séquences
en collège pour les différentes disciplines.
http://www.ac-grenoble.fr/mission-tice/pedagogie/b2i/exemples/b2iniv2.htm
- Paris
L'académie de Paris publie des fiches pédagogiques
originales et intéressantes. Mais l'approche nous semble
moins interdisciplinaire et plus orientée technologie.
http://technologie.scola.ac-paris.fr/B2i/B2i.htm
- Modèles de feuille de position
et d'attestation :
Sur le site d'eduscol, ces modèles sont téléchargeables.
http://www.eduscol.education.fr/B2i/
5- Le
B2i au primaire
- Côte d'Or
L'inspection académique de Côte d'Or met en ligne
une brochure d'accompagnement du B2i. Elle rappelle bien
sur les modalités de mise en oeuvre. Plus intéressant,
elle montre l'intérêt de développer des activités
de projet
(création de site web, publication de journal scolaire,
etc.) pour développer vraiment et sur le long terme les
compétences requises.
http://www.ac-dijon.fr/ia/ia21/pedago21/Web_tice_IA/generalites/B2i/doc_accomp/B2i_dossier_complet.pdf
- Auch
La circonscription d'Auch 1 a conçu un carnet de bord pour
suivre les apprentissages individuels.
http://www2.ac-toulouse.fr/ien32-auch1/Nouvelles_technologies.htm
- Lyon
Le site académique met en ligne des séquences pédagogiques.
http://www2.ac-lyon.fr/services/crdi/b2i/activ.html
6- Le
B2i au CDI
- Créteil
Proposés par des documentalistes de collège et de
lycée de l'académie de Créteil, ces TP réalisables
dans le cadre
d'activités disciplinaires et documentaires permettent
d'évaluer certaines compétences listées par
le B2i.
http://www.ac-creteil.fr/matice/le_flash_sur/B2I.htm#cdi
- Chercher à se documenter au moyen d'un produit multimédia.
http://www.ac-orleans-tours.fr/anim-info-28/Realisations/B2i/b2i1.htm
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/B2i/d4.html
- A. Gurly
Alain Gurly met en ligne des exercices (quiz) interactifs pour
s'entraîner au B2i.
http://perso.club-internet.fr/agl/metier/menuquiz.htm
Autres ressources en ligne :
Documents d'accompagnement du B2i
http://cdri.lyon.free.fr/ (animateurs du CDRI du Rhône)
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/tice78 (IEN circonscription de Conflans Ste Honorine )
Exemples de feuille de position :
http://ia13.tice.free.fr/B2i/B2i.htm (cellule TICE des Bouches-du-Rhône)
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/b2i/bgfaccb2i.htm (Académie de Rennes)