BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET (B2i) niveau 1

Extraits du texte paru au B.O. du ministère de l'Education Nationale et du ministère de la Recherche 
N°42 du 23 novembre 2000 (intégralement consultable en ligne sur
www.education.gouv.fr/bo/2000/42/encart.htm )

 

La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Toute personne est aujourd'hui concernée par l'usage, désormais banalisé, d'outils informatiques.
Le Gouvernement engage un effort particulier pour favoriser la maîtrise de ces nouveaux outils de production, de transformation et de diffusion de l'information par l'ensemble de la société. L'éducation nationale contribue naturellement à ce projet gouvernemental d'une société de l'information pour tous qui nécessite un effort éducatif ambitieux. Son rôle est de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même de faire des technologies de l'information et de la communication une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements, et d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations. "
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Les objectifs du brevet informatique et internet
L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et d'attester leur maîtrise par les élèves concernés.
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Une mise en oeuvre progressive
Quoiqu'ayant beaucoup progressé, l'équipement et la connexion à l'internet des écoles et des collèges ne sont pas achevés. Le plan de soutien du ministère à ce développement favorisera la mise à niveau des équipements, avec, notamment, pour objectif de connecter la totalité des écoles au réseau de l'internet avant la fin de l'année scolaire 2001-2002.
La formation pédagogique des enseignants à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement accompagnera cet effort. À ce jour, les formations initiale et continue, ainsi que les animations pédagogiques dispensées aux enseignants comportent fréquemment un volet relatif aux technologies de l'information. Pour soutenir l'effort de modernisation entrepris, dès la rentrée 2000, chacune de ces formations devra nécessairement réserver un temps significatif à la pratique de ces technologies afin de dégager leurs apports en matière d'apprentissage dans le cadre disciplinaire abordé.
Cet ensemble de dispositions doit permettre une mise en oeuvre progressive du brevet informatique et internet tenant compte à la fois de l'équipement des écoles et des collèges, des possibilités de connexion et de leur maîtrise par les enseignants. Dès 2000-2001, le brevet informatique et internet (...) sera mis en oeuvre de manière facultative dans les écoles. En 2002-2003, il sera généralisé à l'ensemble des écoles.
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Les compétences visées
Le brevet informatique et internet comporte deux niveaux de maîtrise des technologies de l'information et de la communication.
Le niveau 1
a pour objet de vérifier l'acquisition de compétences que les élèves peuvent maîtriser à l'issue de l'école primaire. Il concerne donc principalement la scolarité élémentaire. Toutefois, le collège a également pour mission de délivrer le brevet informatique et internet de niveau 1 aux élèves qui ne le détiennent pas encore, notamment durant la période transitoire 2000 à 2002.

Compétences requises pour le brevet informatique et internet de niveau 1
À ce niveau, l'élève utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de l'information et de la communication disponibles à l'école pour lire et produire des documents, pour rechercher des informations qui lui sont utiles et pour communiquer au moyen d'une messagerie. Pour ce faire, il est appelé à maîtriser les premières bases de la culture informatique dans ses dimensions technologique et citoyenne.
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Les compétences qui constituent le référentiel des apprentissages associés au B2i de niveau 1 et organisés en cinq domaines.

Un document de suivi de la progression individuelle figure en annexe (feuille de position B2i niveau 1).

Les modalités de vérification des compétences

À l'école, l'informatique est avant tout un outil au service des apprentissages des diverses disciplines (...). C'est donc dans des contextes variés, où les élèves recourent en fonction de besoins réels à l'usage des technologies de l'information et de la communication, que les enseignants vérifient l'acquisition des compétences spécifiées pour le brevet informatique et internet.
Pour chaque niveau, une fiche de compétences dénommée
Feuille de position B2i, est régulièrement renseignée par l'élève et validée par les enseignants. Lors de la validation, l'enseignant indique la date, son nom (...). Cette feuille de position suit l'élève jusqu'à l'obtention du brevet informatique et internet et renseigne ainsi sur la progression de ses acquisitions. Sur cette base, chaque année, les équipes pédagogiques de l'école (...) organisent les activités en tenant compte des besoins individuels jusqu'à ce que l'élève témoigne avec une suffisante stabilité et dans des contextes variés des compétences spécifiées.
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Il est souhaitable, enfin, que la feuille de position B2i soit annexée au livret scolaire et qu'à terme les futures présentations de ce livret intègrent d'emblée les compétences visées par le brevet informatique et internet.

Conditions de délivrance du brevet informatique et internet

Le brevet informatique et internet n'est pas un diplôme mais une attestation (...). À l'école, le conseil de cycle a compétence pour attribuer le B2i.
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L'attestation définitive (...) est délivrée par le directeur de l'école, au vu de la décision du conseil de cycle (...).


 

 

Le B2i sur Internet
liens proposé par "le café pédagogique"
http://www.cafepedagogique.net


1- Les instructions officielles
- B.O. du 23 novembre 2000

Le B.O. définit les objectifs, la mise en oeuvre et le programme du B2i au collège et à l'école.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/42/encart.htm

- Eduscol
Eduscol a ouvert un site spécial sur le B2i. Il offre l'accès aux textes officiels bien sur, mais aussi une page de
FAQ (foire aux questions) bien pratique : faut-il attendre 2003 ? dans quelles classes faut-il acquérir les
compétences ? Le b2i relève-t-il d'une discipline ? etc. Eduscol propose également un numéro de fax et une
adresse électronique pour poser des questions sur le b2i, des liens, ainsi que des modèles d'attestation et de
feuilles de position.
http://www.eduscol.education.fr/B2i/default.htm


2 -Réflexion
- Rapport de l'IGEN sur le B2i

Il fait le point sur la mise en place et analyse les difficultés.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/b2i0107.rtf

- Réflexions sur la mise en oeuvre du B2i :
Le B2i tous concernés ! Cet article de Médialog, écrit par P. Ginioux et M. Narcy, présente les spécificités du
B2i. Pour eux si "chaque discipline est en mesure d'évaluer la plupart des compétences définies au B2i,.. il reste
certains domaines.. pour lesquels il conviendrait d'organiser les apprentissages et des activités particulières".
http://www.ac-creteil.fr/medialog/ARCHIVE41/b2i41.pdf


3 -Les dispositifs de validation
- Arbr@B2i :

Ce logiciel, réalisé par Laurent Odic, peut faciliter la mise en oeuvre du B2i par un réel contrôle continu en
simplifiant l'attestation des compétences identifiées chez un élève lors d'une activité disciplinaire ou transversale
proposée par l'enseignant. Il suffit d'être connecté à Internet. L'élève peut se tester et évaluer l'état des
compétences acquises ou à acquérir. L'auteur présente plus longuement Arbr@B2i dans ce dossier.
http://arbra.online.fr/

- Georges Macé
Sur son site, G. Macé donne la possibilité aux élèves de faire des exercices de test des compétences et
d'enregistrer les résultats.
http://g.mace.free.fr/PHP/

- B2i scolaire
Réalisé par le CARM 37, le B2i scolaire permet d'installer un outil de suivi et de validation de compétences sur
le réseau informatique de l'établissement pour les deux niveaux.
http://www.b2iscolaire.net

- J.M. Uvina
Jean Marc Uvina animateur informatique, propose des exercices pour s'entraîner au B2i.
http://perso.libertysurf.fr/b2itest/

4- Les ressources
- Moteur de recherche Educnet :

Recherches croisées par niveau de b2i, niveau scolaire et type de fiche et un accés à des ressources pour les deux
niveaux et toutes les disciplines. Incontournable !
http://bd.educnet.education.fr/B2i/

http://listes.educnet.education.fr/B2i/

- Caen
Une très belle collection de séquences d'apprentissage pour les deux niveaux du B2i avec exercices et
vocabulaire. Attention le niveau 2 est encore en construction.
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/phch/college/B2i/Web/apprentissage.htm

- Créteil
Une présentation claire et intéressante du B2i et des ressources pour les maths, l'histoire-géographie, le CDI, les
lettres et la technologie. A consulter !
http://www.ac-creteil.fr/matice/le_flash_sur/B2I.htm

- Grenoble
Le site académique propose des exemples de séquences en collège pour les différentes disciplines.
http://www.ac-grenoble.fr/mission-tice/pedagogie/b2i/exemples/b2iniv2.htm

- Paris
L'académie de Paris publie des fiches pédagogiques originales et intéressantes. Mais l'approche nous semble
moins interdisciplinaire et plus orientée technologie.
http://technologie.scola.ac-paris.fr/B2i/B2i.htm

- Modèles de feuille de position et d'attestation :
Sur le site d'eduscol, ces modèles sont téléchargeables.
http://www.eduscol.education.fr/B2i/


5- Le B2i au primaire
- Côte d'Or

L'inspection académique de Côte d'Or met en ligne une brochure d'accompagnement du B2i. Elle rappelle bien
sur les modalités de mise en oeuvre. Plus intéressant, elle montre l'intérêt de développer des activités de projet
(création de site web, publication de journal scolaire, etc.) pour développer vraiment et sur le long terme les
compétences requises.
http://www.ac-dijon.fr/ia/ia21/pedago21/Web_tice_IA/generalites/B2i/doc_accomp/B2i_dossier_complet.pdf

- Auch
La circonscription d'Auch 1 a conçu un carnet de bord pour suivre les apprentissages individuels.
http://www2.ac-toulouse.fr/ien32-auch1/Nouvelles_technologies.htm

- Lyon
Le site académique met en ligne des séquences pédagogiques.
http://www2.ac-lyon.fr/services/crdi/b2i/activ.html


6- Le B2i au CDI
- Créteil

Proposés par des documentalistes de collège et de lycée de l'académie de Créteil, ces TP réalisables dans le cadre
d'activités disciplinaires et documentaires permettent d'évaluer certaines compétences listées par le B2i.
http://www.ac-creteil.fr/matice/le_flash_sur/B2I.htm#cdi


- Chercher à se documenter au moyen d'un produit multimédia.
http://www.ac-orleans-tours.fr/anim-info-28/Realisations/B2i/b2i1.htm

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/B2i/d4.html

- A. Gurly
Alain Gurly met en ligne des exercices (quiz) interactifs pour s'entraîner au B2i.
http://perso.club-internet.fr/agl/metier/menuquiz.htm

 

Autres ressources en ligne :

Documents d'accompagnement du B2i

http://cdri.lyon.free.fr/ (animateurs du CDRI du Rhône)

http://www.ac-versailles.fr/etabliss/tice78 (IEN circonscription de Conflans Ste Honorine )

diapo jh

 

Exemples de feuille de position :

http://ia13.tice.free.fr/B2i/B2i.htm (cellule TICE des Bouches-du-Rhône)

http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/b2i/bgfaccb2i.htm (Académie de Rennes)